Nom officiel
Autres noms

Standard FCI
Poids mâle
Taille mâle
Poids femelle
Taille femelle
Longévité

Origine
Type poil
Forme tête
Prix Minimum
Prix Maximum

Photos de Yorkshire Terrier
Vidéos de Yorkshire Terrier
Reconnaître un Yorkshire Terrier

Le yorkshire est un chien de petite taille, entre 15 et 25 centimètre en moyenne. Dans sa catégorie, les chiens de type terrier, c’est même le plus petit de tous. le yorkshire possède un poil long, parfaitement droit. D’aspect général, il est très compact, et il se tien bien droit, lui conférant un air important. Il possède une silhouette d’un chien vigoureux et bien proportionné. D’une nature plutôt égale, le yorkshire terrier est à la fois actif et intelligent.

Le Poil : Le poil du yorkshire terrier est à la fois de longueur modéré, et parfaitement droit. Un yorkshire ne doit jamais avoir le poil ondulé, et la longueur de son poil ne doit jamais le gêner dans ses mouvements. Son poil est parfaitement luisant, d’une texture fine et soyeuse, sans jamais être laineuse. Le yorkshire ne possède pas de sous poil.

Couleur du poil : Sur la tête du yorkshire terrier, la couleur de sa robe doit être fauve doré intense, et ne pas s’étendre jusqu’au cou. Le reste de son corps est de couleur bleu acier foncé, à ne pas confondre avec du bleu argenté. La couleur de son poitrail est d’un fauve intense et brillant. Le yorskhire terrier ne doit pas avoir de poils de couleur sombre ou charbonné qui se mêle à la partie fauve.

Tête / Crâne : Crâne plutôt petit, ayant à la fois tendance à être plat et rond. Cependant, son crâne ne doit ni être trop plat, ni trop rond, ni trop proéminent.

Les Oreilles : Les oreilles du yorkshire terrier forme un V, et son portées bien droite, sans pour autant être trop écartées. La couleur du poil présent sur les oreilles est d’une couleur fauve soutenu et intense.

Les Yeux : L’intelligence du yorshire terrier se ressent tout de suite dans son regard, qui est étincelant. Ses yeux sont d’une dimension moyenne, et très foncé, tout comme le bord de ses paupières. Ses yeux sont disposés de manière à ce qui regarde bien droit devant lui.

Le Corps : Le corps du yorshire est à la fois compact et bien droit, tout en étant cintré au niveau des côtes, sans que cela ne soit excessif.

La queue : Historiquement, le yorkshire terrier avait la queue écourtée. Lorsque cela est encore le cas, sa queue doit tout de même être d’une longueur moyenne, avec un poil abondant. Lorsque sa queue n’est pas coupée, il porte sa queue un peu plus haut que le haut de la ligne du doit, tout en étant aussi droite que possible. Une belle queue chez le yorkshire terrier participe à l’équilibre de ses formes.

Comportement et Caractère du Yorkshire Terrier

Bien que ce soit un chien vraiment petit, le yorkshire terrier possède un tempérament de chien de terrier, il est donc à la fois vif, têtu, et affectueux. Il se voit parfois un peu plus gros qu’il n’est, et adore allé affronté des animaux qui lui sont supérieur en taille.

Le yorkshire terrier à tendance à souvent être dans les bras de ses maîtres, mais c’est une erreur, car comme tout les chiens, il a besoin d’exercice, et adore les promenades en pleine nature.

Bon chien de garde par ses nombreux aboiement, le yorkshire terrier vous alertera en cas de problème, même s’il n’ira pas se frotter directement à la source du problème.

Intelligent par nature, le yorkshire excelle dans de nombreuses disciplines comme par exemple l’agility.

Petite précision, de par son côté têtue, le yorkshire terrier demande une éducation ferme, il ne faut pas en faire un substitut à un enfant, sous peine de risquer de se faire mordre.

L'histoire du Yorkshire Terrier

Le yorkshire s’appelle comme cela car… il vient d’une province anglaise du même nom ! En effet, ce chien est originaire des environs de manchester, de la région du yorkshire, situé au nord de l’Angleterre. Tout comme la race de l’Airedale. Ce chien aurait été observé pour la première fois aux alentours de 1850, lorsque des ouvriers écossais se seraient installés dans cette région, et on utilisé ce chien de terrier de petite taille pour braconner et pour se débarrasser des rats.

le nom actuel du yorkshire terrier remonte en 1870. Progressivement, l’élevage du yorkshire terrier l’a éloigné de ses origines de chasseurs, pour en faire un chien de compagnie. Toutefois, il reste prédisposé à la chasse, que ce soit pour chasser ses jouets ou des rongeurs.

C’est aujourd’hui un chien plébiscité dans les milieux urbain, principalement pour sa petite taille.

Les Maladies du Yorkshire Terrier

Le yorkshire ne souffre pas particulièrement de maladie qui lui serait propre, mais comme tous les chiens, les risques existent comme par exemple :

  • La maladie de carré,
  • La toux du chenil,
  • La rage,
  • La parvovirose.

Comme toujours, il est préférable de faire suivre votre chien par un vétérinaire, et de le faire vacciner.

Entretenir son Yorkshire Terrier

Entretenir son yorkshire demande un peu de patience, car il va le falloir le faire régulièrement du fait d’un poil particulièrement long pour sa taille. N’hésitez pas à le brosser chaque semaine, tout en épointant son poil par la même occasion. Cela vous permettra à la fois de conserver une bonne longueur de poil, tout en lui donnant du brillant et de la force.

Il faut également bien penser à lui nettoyez les yeux, ainsi que les oreilles, cela vous permettra de le garder en bonne santé.

Vous souhaitez apprendre à toiletter votre chien ? Découvrez notre guide sur le toilettage d’un Yorkshire Terrier.

Conditions de vie

Si le yorkshire terrier vit très bien en appartement, et fait un très bon chien de compagnie, ne mésestimez surtout pas son besoin de sorties. Alors faites le sortir souvent, et lorsque vous revenez de vos longues balades, passez toujours un moment pour retirer tout ce qui aurait pu s’accrocher à son long poil.

Forum Yorkshire Terrier
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Liens Utiles