Berger Allemand : Fiche d’idendité

Nom officiel
Autres noms
Standard FCI
Origine
Type poil
Forme tête

Poids mâle
Taille mâle

Poids femelle
Taille femelle

Deutscher Schäferhund
German Shepher
Bergers et Bouviers N°166
Allemagne
Poils Court
Tête Longue

30 kg / 40 kg
60 cm / 65 cm

22 kg / 32 kg
55 cm / 60 cm

Pour votre Berger Allemand

Retrouvez tous les produits Animalerie > Berger Allemand.

Photos de Berger Allemand

Retrouvez toutes nos Photos Chiens > Berger Allemand.

Vidéos de Berger Allemand

Retrouvez toutes nos Vidéos Chiens > Berger Allemand.

Reconnaitre un Berger Allemand

Le berger allemand est un chien d’aspecte général moyen avec une ossature sèche, plutôt bien proportionné qui est un peu plus long que haut. On notera également que c’est un chien de construction générale solide et bien musclé. Il fait preuve d’une grande vigilance et est particulièrement docile. C’est un chien classé dans la catégorie des chiens de berger par la FCI, avec épreuve de travail. Le berger allemand sait faire preuve d’un grand courage, et possède un caractère bien trempé, avec un instinct du combat prononcé. Ces aptitudes lui font de lui un chien parfait pour l’accompagnement, la garde, la protection, mais également en travail sur du troupeau.

Le Poil : Le poil du berger allemand est droit, rude et bien couché, et aussi dense que possible. Il possède également un sous-poil.

Couleur du poil : La couleur du poil chez le berger allemand est noir, avec des marques brun rouge, brunes ou même jaune jusqu’à un gris clair. Il peut aussi être noir et gris unicolore, le gris étant alors dis charbonné. Le masque est quand à lui noir. Bien que cela ne soit pas recherché, il est possible que la robe du berger allemand intègre quelques petites tâches blanches, sans que cela soit considéré comme un défaut. Le sous-poil doit être d’un gris léger.

Tête / Crâne : de forme cunéiforme, la tête du berger allemand est bien proportionnée à sa taille, avec un front peut bombé. Les mâchoires (aussi bien inférieurs et inférieurs) sont fortement développés, avec des lèvres de couleur foncée.

Les Oreilles : Portées bien droites et symétriques, les oreilles du berger allemand sont dressées et de grandeur moyennes, se terminant en pointe. Une oreille portée couchée vers l’arrière n’est pas un défaut aux yeux de la FCI.

Les Yeux : De forme en amande, la couleur des yeux du berger allemand doit être la plus foncée possible. Toute couleur trop claire n’est pas souhaité pour cette race de chien.

Le Corps : Le dos du berger allemand est légèrement incliné vers l’arrière, bien ferme et robuste. L’ensemble du corps du berger allemand est bien musclé. Les côtes sont modérément cintrés. Son allure est celle d’un trotteur, bien équilibré et sans oscillation.

La queue : La queue du berger allemand est tombante, décrivant une légère courbe. Lorsque le chien court, s’excite ou est en pleine action, la queue se relève un peu, mais sans dépasser le dos du berger allemand. Il est important de noter que toute correction chirurgicale est interdite par la FCI.

Comportement et Caractère du Berger Allemand

Le berger allemand est un chien qui ferait tout pour ses maîtres, il admire ces derniers. Mais cela ne veut pas dire que le berger allemand est un chien docile par nature, il se gagne.

Chien très sportif, le berger allemand possède un large détente, allié à une grande souplesse et une excellente condition physique. Sa très grande endurance en surprendra plus d’un. Il lui faut beaucoup d’action pour se sentir bien.

Toujours vigilant, le berger allemand est un gardien sûr.

D’une très gande aptitude au dressage, nous ne pouvons que vous conseiller de lui instaurer une grande obésissance, sous l’ordre bien veillant de son conducteur.

L'histoire du Berger Allemand

L’histoire du berger allemand est plutôt originale. En effet, plutôt que de vouloir tout de suite fixer les critères trés précis d’une race, les éleveurs allemands de chiens pour les bergers ont tenté de regrouper les chiens qui vivait en allemagne et qui laissait voir des aptitudes bergères. Ainsi, un grand nombre de chiens rentraient dans cette catégorie. Le point commun de tous ces chiens se retrouvait dans leurs intelligence à gérer des troupeaux, mais aussi à leur obéissance, les vigilance, et leur incorruptibilité.

Le premier vrai standard de la race sera fait le 28 septembre 1899 par Max Emil Frédéric von Stephanitz, qui sera concidéré comme le vrai père de la race berger allemand.

Plutôt que de se fixer des critères physique, les dirigeants de la société  du livre des origines du SV, vont s’attacher à en faire un chien pour le travail. Cela sera une véritable force pour le berger allemand.

La reconnaissance à titre définitif de la race berger allemand par la FCI a eu lieu le 30 août 1991.

Les Maladies du Berger Allemand

La berger allemand est un chien très robuste. Tout comme les autres races de chien, les maladies du chien ne sont pas rares, et l’on peut citer à ce titre certaines d’entre elles comme :

En outre, comme de nombreuses races de chien de grande taille, le berger allemand peut être sujet à la dysplasie de la hanche. Il s’agit d’une affection héréditaire, qui va concerner l’articulation de la hanche. Le dépistage génétique lors de la reproduction est très vivement recommandé et permet de réduire ces risques.

Les maladies propres au berger allemand sont :

  • Les troubles immunitaires, générant par exemple des problème d’allergies
  • La myélopathie dégénérative du berger allemand. Trouble neurologique, causé par une dégénérescence axonale, et à une démyélinisation progressive mais lente de la moelle épinière. Il n’est pas rare que vers 10 ans, ce trouble se déclenche.
Espérance de vie du Berger Allemand
Entretenir son Berger Allemand

Brosser votre berger allemand au moins trois fois par semaine ne sera pas de trop. Ce brossage aura pour effet de redonner son lustre aux poils de votre berger allemand.

N’hésitez surtout pas à brosser votre chien de manière énergique, et de préférence avec une brosse à poil de sanglier, parfait pour les poils court et dur du berger allemand.

Faire prendre un bain à votre chien ne devrait pas être trop compliqué car le berger allemand à une vraie prédisposition pour l’eau. N’en abusez toutefois pas trop. Un bain une fois de temps en temps avec un bon shampoing pour chien fera l’affaire.

Comme pour les autres chiens, la fréquence de vermifugation est d’une fois tous les trimestres.

Conditions de vie

Chien de condition robuste, la vie en extérieur ne fera pas peur à votre berger allemand, bien au contraire. Mais si vous envisagez de le faire vivre en appartement, cela ne devrait pas être un soucis non plus, il s’adaptera très bien. Mais à une condition, lui proposer des activités physiques en extérieur assez souvent pour qu’il puisse exprimer son caractère de sportif de haut niveau. Une dernière chose, le berger allemand fait parti de ces chiens qui n’aime pas vraiment la solitude. Si vous le laissez s’ennuyer de trop, il se défoulera en mordillant tout ce qu’il trouve à la porté de sa gueule.

Avec les enfants, le berger allemand sera un compagnon idéal, protecteur et doux avec eux.

Forum Berger Allemand
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
Liens Utiles