Berger Australien : Fiche d’idendité

Nom officiel
Autres noms
Standard FCI  
Origine
Type poil
Forme tête

Poids mâle
Taille mâle

Poids femelle
Taille femelle

Australian Sheperd
Aussie
Bergers et Bouviers N°342
Etats-Unis d’Amérique   drapeau-chien-origine-usa
Mi-long
Carrée

25 kg / 34 kg
51 cm / 58 cm

19 kg / 26 kg
46 cm / 53 cm

Photos de Berger Australien

Retrouvez toutes nos Photos Chiens > Berger Australien.

Vidéos de Berger Australien

Retrouvez toutes nos Vidéos Chiens > Berger Australien.

Reconnaitre un Berger Australien

Le berger australien est un chien d’aspecte général moyen avec une ossature moyenne, plutôt bien proportionné qui est un peu plus long que haut. La couleur de sa robe est originale et plutôt variée. On notera également que c’est un chien très attentif à ce qui se passe autours de lui, et plein de vivacité. C’est un chien classé dans la catégorie des chiens de berger par la FCI, sans épreuve de travail. Ainsi, il aime particulièrement le sport, et aime être stimulé intellectuellement. Lorsqu’il est bien entretenu, le berger australien est bien charpenté, tout en étant musclé sans lourdeur, et conserve une belle agilité et souplesse.

Le Poil : Le poil du berger australien est droit à ondulé, de texture et de longueur moyenne, le tout le rendant résistant aux intempéries. Son poil est constitué d’un sous-poil dont la quantité peu varier en fonction de la saison.

Couleur du poil : La couleur du poil chez le berger australien est variée. Bleu-merle, rouge-merle, noir ou blanc, le tout avec ou sans tâches blanches et avec ou sans marques de feu. Le blanc est admis seulement sur certaines zones comme le poitrail, la partie inférieur du museau, ainsi qu’aux membres.

Tête / Crâne : Forte et sèche, la tête est clairement dessinée, le tout bien proportionnée au reste du corps. Le sommet du crâne est plat, voir très sensiblement bombé, mais toujours aussi large que long.

Les Oreilles : Les oreilles du berger australien sont triangulaires, et replié sur l’avant lorsque le chien est bien attentif à ce qui l’entours.

Les Yeux : Tout comme son poil, les yeux du berger australien possède une belle variété de couleurs : marron, bleue et ambre, le tout pouvant être combiné avec des variations de tâche, de mouchetures, marbrures, verrons ou particolors.

Le Corps : Plus long que haut, la croupe est légèrement inclinée, et ses côtes son longues et bien cintrées. Le point le plus bas de la poitrine du berger australien atteins le coude des membres.

La queue : La queue du berger australien doit être droite, et peut être longue ou courte. Lorsqu’elle est écourtée, ou qu’elle est courte de naissance, elle ne doit pas dépasser les 10 centimètres.

Comportement et Caractère du Berger Australien

Par nature, le berger australien est un chien de travail intelligent, qui aime être stimulé intellectuellement et se rendre utile. C’est un chien fidèle, qui n’est qu’exceptionnellement querelleur, et est plus généralement d’un tempérament égal. Cependant, il est à noter que le premier contact avec un berger australien peut être de type réservé.

Il excelle particulièrement dans la conduite et la garde de troupeau. L’agility est également une activité qu’il affectionne particulièrement.

L'histoire du Berger Australien

Lorsqu’on entend le nom de cette race de chien, on se dit forcément… qu’il vient d’Australie. Et pourtant, ce n’est pas le cas. Si l’on ne peut totalement infirmé cela, car les théories sur l’origine exact de cette race sont nombreuses, tel que nous connaissons aujourd’hui le berger australien, c’est aux Etats-unis d’Amérique qu’il s’est développé.
Alors pourquoi l’appel t-on berger australien ? En fait, c’est un nom qui vient de l’association des bergers basque, immigrés aux états-unis d’Amérique au 19ème siècle… en provenance d’Australie !

Grâce à sa nature docile et polyvalente, le berger australien est devenu un chien indispensable dans les fermes et les ranchs américains. Avec la reconnaissance progressive de l’équitation de style western, la popularité du berger australien s’est vu augmenter particulièrement après la seconde guerre mondiale. Le cinéma, la télévision, le rodéo, et les concours hippiques ont très largement contribué à popularisé mondialement le berger australien.

Les éleveurs de bestiaux américains ont très largement contribué au développement sur le long terme de cette race, et de son esprit vif et intelligent.

La reconnaissance à titre définitif de la race berger australien par la FCI a eu lieu le 21 mai 2007.

Espérance de vie du Berger Australien

Minimum

Maximum

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les Maladies du Berger Australien

Tout comme les autres races de chien, les maladies du chien ne sont pas rares, et l’on peut citer à ce titre certaines d’entre elles comme :

Cependant, certaines maladies sont plus propre à la race berger australien comme le gène MDR. Cette mutation génétique rend sensible les bergers australien à certains médicaments, les rendant toxiques. Les médicaments les plus connus sont :

  • L’ivermectine
  • L’abamectine
  • La doramectine
  • Le lopéramide

Attention, cette liste ne contient pas tous les médicaments potentiellement toxiques. Renseignez-vous bien.

Un dépistage génétique est indispensable.

En outre, comme de nombreuses races de chien, le berger australien peut être sujet à la dysplasie de la hanche. Il s’agit d’une affection héréditaire, qui va concerner l’articulation de la hanche.

Entretenir son Berger Australien

Du fait que le poil du berger australien soit constitué d’un sous-poil, il est vivement recommandé de brosser son chien en profondeur au moins une fois par semaine.

Comme pour les autres chiens, la fréquence de vermifugation est d’une fois tous les trimestres. Cependant, comme nous l’avons vu plus haut, le berger australien peut souffrir d’une mutation génétique MDR1, et se retrouve donc potentiellement sensible à l’ivermectine, que l’on retrouve parfois dans les vermifuges. Le rappeler à son vétérinaire ne peut pas faire de mal.

Conditions de vie

Bien que le berger australien s’épanouisse plus spontanément à l’extérieur, au contact de troupeau, sa vie en ville n’est pas pour autant impossible. Si vous êtes prêts à faire souvent de longue balade avec votre chien, alors le faire vivre en ville, même dans un appartement, est tout à fait possible. Cependant, le faire vivre des journées entière seul dans un appartement n’est pas spécialement conseillé pour cette race de chien, qui préférera avec de la compagnie.

Forum Berger Australien
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Liens Utiles