Nécessite faisant loi, définissons le terme d’indépendance avant d’aller plus loin. Le Larousse nous donne deux définitions intéressantes :
- Caractère de quelqu’un qui ne se sent pas lié ou qui ne veut pas être soumis aux autres, à la discipline morale, aux habitudes sociales, etc.
- État de quelqu’un qui n’est tributaire de personne sur le plan matériel, moral, intellectuel
Comme on pouvait s’en douter, pas de définition d’un point de vu canin. Rien d’étonnant à cela. Si nous extrapolons, nous pourrions donc dire que le caractère indépendant pour un chien correspondrait au fait qu’un chien n’écoute pas forcément, ait tendance à faire un peu sa vie de son côté, et qu’il ne serait pas illusoire de penser que son éducation pourrait être plus ou moins compliqué. On pourrait aussi y voir le fait qu’un chien puisse vivre plus ou moins seul. Attention, il n’est pas ici question de dire qu’on peut abandonner un chien dit extrêmement indépendant et que cela ne lui posera pas de soucis. Mais plutôt que de se retrouver seul de temps à autre ne sera pas pour lui un véritable problème.
Ceci étant dit, vous découvrirez sur cette page le classement des races de chiens en fonction de leurs niveaux d’indépendances. Un classement des races de chiens par caractère étant ce qu’il est, il est loin d’être impossible qu’un individu donné dans le classement ne corresponde pas à sa description. Cela dépendra à la fois de son éducation et de son caractère propre. Cependant, une race de chien à des traits généraux, et ce classement tant à les donner. Ce classement est donné à titre indicatif.