Cane Corso : Fiche d’idendité

Nom officiel
Autres noms
Standard FCI
Origine
Type poil
Forme tête

Poids mâle
Taille mâle

Poids femelle
Taille femelle

Italian Corso Dog
Chien de cour Italien
Type Pinscher et Schnauzer N°343
Italie
Poils Court
Tête Carrée

25 kg / 34 kg
51 cm / 58 cm

19 kg / 26 kg
46 cm / 53 cm

Pour les Fans

Retrouvez tous les produits Animalerie > Cane Corso.

Photos de Cane Corso

Retrouvez toutes nos Photos Chiens > Photos Cane Corso.

Vidéos de Cane Corso

Retrouvez toutes nos Vidéos Chiens > Vidéos Cane Corso.

Reconnaître un Cane Corso

Le cane corso est un chien d’aspecte général moyen, voir grand, qui est plutôt robuste et rustique, mais qui possède un caractère très élégant. D’un point de vue musculature, son muscles sont à la fois fins et puissants. Il est classé par la FCI en tant que molossoïdes de type mastif, avec épreuve de travail. On notera que son corps est d’aspect rectangulaire, ayant tendance à être plus long que haut. Fort d’une grande réactivité et d’une excellente agilité, le cane corso a été utilisé pour chasser le gros gibier, et garder le bétail. Aujourd’hui, c’est un chien que l’on utilise aussi bien pour la défense de la famille, que comme animal de compagnie.

Le Poil : Le cane corso possède un poil court, brillant, tout en étant très fourni. Le sous-poil du cane corso et fin et terne. Sa peau est plutôt épaisse voir très épaisse, tout en étant bien appliqué sur tout le corps du chien.

Couleur du poil : La couleur du poil chez le cane corso est plutôt variée, même si on le connait plus dans les gris. La robe du cane corso peut donc être noir, gris clair, gris ardoise, gris plomb mais aussi dans le fauves avec un fauve clair, un fauve foncé ou un rouge-cerf. Notons qu’il peut aussi être bringé, avec soit des raies sur fond fauve ou avec des nuances de gris. Enfin, terminons sur le fait que pour les cane corso bringés ou fauves, le masque noir le gris du museau ne doit pas dépasser la ligne des yeux. Une tâche de blanc n’est pas un défaut entraînant l’exclusion si cela se limite à la poitrine ou au bout des doigts.

Tête / Crâne : typique des chiens de type molossoïde, la crâne du cane corso est large, sans rides apparentes en ce qui concerne le cane corso. Le crâne est bombé vers l’avant, et s’aplatit à partir du front. Le sillon frontal est bien marqué.

Les Oreilles : Les oreilles du berger australien sont non coupées, et triangulaires. Les oreilles du cane corso sont tombantes, de tailles moyennes et larges au niveau du point d’attache.

Les Yeux : Le regard du cane corso est intelligent et attentif. Sa couleur est en accord avec sa robe, tout en ayant l’iris aussi foncé que possible. La forme des yeux du cane corso tend vers l’ovale. La taille de ses yeux est plutôt moyenne, et affleure légèrement.

Le Corps : Un peu plus long que haut, le corps du cane corso est d’une constitution rustique et puissante. Son dos est bien droit, très musclé et puissant, avec des rein court et solide. Enfin, sa poitrine est bien développée dans son ensemble.

La queue : l’attache de la queue du cane corso sur son corps est assez haut, et très grosse à la racine. Portée haute lorsque le chien est en mouvement, la queue du cane corso  n’est jamais totalement relevée ou enroulée.

Comportement et Caractère du Cane Corso

Le Cane Corso

Notons que même si le cane corso peut impressionner de prime abord, ce dernier ne fait parti d’aucune catégorie relative à la loi du 6 janvier 1999 sur les chiens dangereux. Mieux, le cane corso sera à la fois docile et affectueux avec son propriétaire, tout en aimant naturellement sa famille et les enfants.

Bien que plutôt intelligent, le cane corso est assez têtu, ce qui ne devrait pas trop compliquer son dressage. Mais attention, le dressage du cane corso doit être ferme et rigoureuse, sans pour autant être sévère.

Il sera être un compagnon dévoué.

L'histoire du Cane Corso

Comme son nom peut le laisser présager, le cane corso est un chien d’origine italienne, et pour être plus précis, il viendrait des Pouilles, dans le sud-est de l’Italie.

Le nom corso n’a rien à voir avec la corse, mais beaucoup plus avec sa traduction en italien qui signifie cour. C’est pour cela que le nom français du cane corso est chien de cour Italien. Il se pourrait aussi que cela vienne de la cohorte romaine, garde prétorienne qui avait pour but la garde du corps.

Toujours utilisé comme chien de garde dans les fermes, il conduit aussi bien les troupeaux, voir pour la chasse à l’ours ou au sanglier. Mieux, il aurait même servi dans les arènes romaines pour repousser les lions après que ces derniers aient donné leurs performances dans le Colisée.

Espérance de vie du Cane Corso

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les Maladies du Cane Corso

Généralement, le Cane Corso ne souffre pas de maladies qui lui seraient propre. Cependant, tout comme les autres races de chien, les maladies du chien ne sont pas rares, et l’on peut citer à ce titre certaines d’entre elles comme :

Cependant, certain chien de type Cane Corso souffre de dysplasie de la hanche, et il convient de surveiller cela sur le long terme.

Entretenir son Cane Corso

Le poil court du Cane Corso fait des merveilles, car hormis un coup de brosse régulier, il n’est pas besoin d’apporter un soin particulier à l’entretien de votre Cane Corso.

Conditions de vie

Chien ayant besoin de travailler et de sport, il est vivement recommandé de prendre cela en considération dans la vie de tous les jours de votre Cane Corso. Ainsi, balade régulière et sport devront faire parti de votre vie de tous les jours pour le bien être de votre chien.

Bien que sa grande taille puisse laisser penser que ce chien vie mieux dehors que dedans, sachez que le Cane Corso peut se satisfaire de vivre en appartement.

Forum Cane Corso
1 sujet (sur un total de 1)
1 sujet (sur un total de 1)
Liens Utiles