Nom officiel
Autres noms
Standard FCI
Poids mâle
Taille mâle
Poids femelle
Taille femelle
Longévité
Origine
Type poil
Forme tête
Prix Minimum
Prix Maximum
Nom officiel
Autres noms
Standard FCI
Poids mâle
Taille mâle
Poids femelle
Taille femelle
Longévité
Origine
Type poil
Forme tête
Prix Minimum
Prix Maximum
Rottweiler
Chien de boucher de Rottweil
Chiens de type Molossoïdes N°147
45 kg / 55 kg
60 cm / 70 cm
40 kg / 50 kg
55 cm / 65 cm
12 ans
Le rottweiler est un chien d’aspect général robuste, avec une taille plutôt moyenne voir grande. Il ne parait ni léger, ni lourd, ni court ou haut sur patte. Il possède de belles proportions harmonieuses. Dès qu’on le voit, son aspect vigoureux et trapu font comprendre qu’il est à la fois endurant, fort et souple.
Attention toutefois, le rottweiler fait parti des chiens classé comme « dangereux », de deuxième catégorie. En posséder un vous obligera à respecter certaines contraintes, comme nous pouvons le voir dans le texte de loi sur les chiens dit dangereux du 6 janvier 1999.
Le Poil : Le rottweiler possède aussi bien des poils de couverture qu’un sous-poil. Le poil de couverture est plutôt de longueur moyenne, bien serré sur le corps, et plutôt dur et lisse au touché. On notera que les poils sur les membres postérieurs sont un peu plus long que sur le reste de son corps.
Couleur du poil : La couleur du poil chez le rottweiler est composée de deux variations, du noir et du feu brun-roux soutenu. Les zones de couvertures de chacune des couleur est précise. Le feu brun-roux doit se retrouver sur les joues, le museau, le dessous du cou, le poitrail, les membres antérieurs et postérieurs, ainsi qu’au dessus des yeux, et en dessous de la racine de la queue.
Tête / Crâne : Tête de forme carrée, elle est de longueur moyenne, et large entre les oreilles. La forme du crâne doit être légèrement convexe lorsqu’on la voit de profil, avec un stop bien marqué. La tête est posée sur un cou puissant et bien musclé.
Les Oreilles : Les oreilles du rottweiler sont triangulaires et pendantes.La façon dont le rottweiler porte ses oreilles, à savoir ramenées vers l’avant, font penser que son crâne est plus large qu’il ne l’est en réalité.
Les Yeux : Les yeux du rottweiler doivent être d’un marron le plus foncé possible, tout en étant en forme d’amande, et de taille moyenne.
Le Corps : Le dos du rottweiler est droit, puissant et ferme. Il possède une poitrine bien développée avec des côtes bien cintrés.
La queue : Au naturelle, la queue du rottweiler peut être pendante lorsqu’il est au repos, et doit se situé dans le prolongement horizontal de la ligne de son dos lorsqu’il est en activité.
Difficilement impressionnable, le rottweiler est un chien qui n’a pas peur du danger, faisant de lui un compagnon particulièrement apprécié pour la garde ou la défense. Dès qu’on le voit, on sait tout de suite que le rottweiler est un chien très robuste. Sûr de lui, il n’hésitera pas à faire preuve de courage, tout en étant bien équilibré dans sa tête.
Même si ce chien est classé catégorie 2, il ne faut pas s’y tromper, c’est un chien très docile, obéissant, et qui aura grand plaisir à travailler. Il est d’ailleurs classé par la FCI comme chien avec épreuve de travail. Bien éduqué, le rottweiler n’est pas un chien violant ou agressif, mais il n’en demeure pas moins être très protecteur.
Si vous avez des enfants, le rottweiler s’avéra être un chien parfait avec eux, les aimants naturellement. Son humeur égale, aimable et paisible en font un chien particulièrement affectueux.
Le rottweiler est une des races de chien les plus vieilles au monde, rien que ça ! Importé en Germanie, aujourd’hui l’Allemagne, par les légionnaires romains qui utilisait l’ancêtre du rottweiler comme chien de garde du bétail, il est arrivé dans la région du Wurtemberg, et plus précisément à Rottweil. Après plusieurs croisement avec les chiens issues de Rottweil, on retrouve la trace du Rottweiler au moyen-âge, ou il accompagnait les bouchers, faisant office de chien de garde pour les bœufs. C’est d’ailleurs pour cela qu’il sera aussi appelé chien de boucher de Rottweil.
Au fil des ans, la race du Rottweiler se stabilisera, et donnera naissance à une race de chien particulièrement performante dans la garde et la garde de troupeau. Le nom de Rottweiler sera utilisé la première fois en 1892, lors d’une exposition canine.
La reconnaissance à titre définitif de la race berger australien par la FCI a eu lieu le 1er janvier 1955.
Du fait de son très grand succès, le Rottweiler à été reproduit en masse, donnant naissance à des problèmes comme :
D’autres maladies du chien sont aussi à surveiller chez le rottweiler comme :
Faites bien suivre votre chien par un vétérinaire, c’est indispensable pour le rottweiler.
Le rottweiler est un chien qui nécessite que très peu d’entretient particulier. Un simple coup de brosse donnée à un rythme régulier suffira.
Si ce chien, grâce à son poil, supporte pour ainsi dire toutes les conditions climatiques, la chaleur est toutefois un ennemis pour ce chien. En effet, son poil bien serré ne lui permet pas de bien supporté de forte chaleur. Attention donc quand le thermomètre monte en flèche. Il ne faudra pas hésité à le faire nager, il adore ça.
Bien que le berger australien s’épanouisse plus spontanément à l’extérieur, au contact de ses congénères, sa vie en ville n’est pas pour autant impossible. Si vous êtes prêts à faire souvent de longue balade avec votre chien, alors le faire vivre en ville, même dans un appartement, est tout à fait possible. Cependant, le faire vivre des journées entière seul dans un appartement n’est pas spécialement conseillé pour cette race de chien, qui préférera avoir de la compagnie, surtout qu’il est très protecteur avec les siens.