Les Erreurs à ne pas commettre
Avant de voir comment faire pour bien choisir son chien, commençons par voir quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on souhaite choisir une race de chien. Il est préférable de commencer par les erreurs à ne pas faire, pour une simple et bonne raison, cela vous évitera bien des écueils, qui seront aussi bien préjudiciables à votre futur chien, qu’à vous même.
Choisir un chien par ce qu’il est beau
Choisir un chien uniquement sur un critère physique, ce n’est franchement pas une bonne idée, et ce serait faire fi de la réalité des choses : en dehors de ses critères physique, le chien a une personnalité. La vraie question à se poser, c’est de savoir si son caractère nous convient, avant de savoir si nous le trouvons beau.
Avoir un chien à la mode
Le problème avec les modes, c’est quelles viennent mais surtout quelles partent aussi. Ce qui est à la mode un jour, ne le sera plus le lendemain. Je pense qu’on ne vous apprend rien en disant cela. Tout comme on ne vous apprendra pas qu’un chien, c’est des années de vie à partager avec lui. Alors pourquoi vouloir choisir un chien en fonction d’un critère temporaire et aussi superficielle que de d’avoir un chien qui soit à la mode ? Que ferez-vous de votre chien une fois que ce dernier ne sera plus à la mode ?
Avoir un chien qui ne nous correspond pas
Un chien, c’est un animal doué de sensibilité, qui aura une tendance naturelle à se comporter d’une certaine manière. Et cette manière d’être tient souvent à la race du chien que l’on va choisir. Pourquoi choisir un chien qui est connu pour être particulièrement placide, si l’on est très sportif ? Si l’on a des enfants, pourquoi choisir une race de chien qui est connue pour ne pas bien s’entendre avec les enfants, et prendre le risque d’une mauvaise entente ? Connaitre sa manière de vivre, et la comparer à celle de votre futur chien, c’est encore la meilleure manière de procéder.
Le syndrome du oh comme il est mignon !
Il arrive bien trop souvent que le choix de son futur compagnon se fasse sur la version chiot, et que tout ce qui nous fasse choisir, c’est de le trouver tellement mignon. Encore une fois, c’est nier que votre chien deviendra grand, et sera forcément appelé à grandir, et avoir son propre caractère.
On m’a dit que ce serait un chien pour moi !
Que l’on vous donne des conseils pour choisir votre chien, il n’y a rien de mal. Mais les suivre à la lettre sans prendre le temps de se renseigner sur le bien fondé de ce conseil, c’est une autre chose. Si un chien correspond à une personne, il n’est pas dit que la même race de chien vous corresponde. La personne qui vous donnera ce conseil aura forcément une vie plus ou moins différente de la votre. Une vie qui correspondra plus ou moins au caractère d’une race de chien donné.
Bien choisir son chien
Maintenant que nous avons vu une partie des choses à ne pas faire pour choisir son chien, prenons quelques instants pour définir ce qu’il faut faire, et quelles sont les bonnes questions à se poser lorsqu’on souhaite choisir une race de chien. S’il est parfaitement vrai que chaque chien possède un caractère qui lui est propre, il n’en demeure pas moins qu’en fonction de la race on y retrouve de grandes constantes. Ainsi, ne prenez jamais pour argent content une classement de races de chiens avec des critères liés au caractère, mais partez du principe que c’est un indicateur sur une tendance générale liée à une race de chien. Bien choisir son chien, c’est bien connaitre la race que l’on va choisir.
Où est-ce que j’habite ?
Une des toutes première question à se poser, c’est celle de son habitat. En fonction du fait que l’on habite en ville ou à la campagne, en appartement ou en maison, ou encore que l’on ait ou pas des voisins, cela va conditionner la race de chien qui sera le mieux adapter à ces futurs conditions de vie.
Quelle est ma situation maritale ?
Vivre seul ou en couple, ou encore vivre avec ou sans enfant, cela est aussi quelque chose de très important dans le choix de la race de son futur chien. Par exemple, choisir un chien qui est plutôt connu pour être naturellement querelleur avec les enfants, ce n’est pas un soucis particulier si on vie sans enfants, et qu’on en pas dans son entourage. Mais si vous en avez beaucoup autours de vous, cela pourrait ne pas être une bonne idée.
Quel est mon âge ?
Voila une question qu’on ne se pose pas forcément tout de suite, et qui pourrait même sembler être légèrement saugrenue. En quoi son âge peut-il influencer le choix de la race de chien que l’on va avoir. Le mieux, pour le comprendre, est certainement de prendre quelques exemples. Commençons par le fait que l’on soit jeune, et sans grande compétence dans l’éducation d’un chien. Commencer avec une race connue pour être particulièrement difficile à éduquer pourrait être un soucis. Un autre exemple, si l’on est déjà bien avancé dans la vie, et que l’on craque sur une race de chien qui nécessite beaucoup de sport, et que notre état général fasse que l’on ait perdu un peu de fouge, ce type de chien peut d’un seul coup paraître complètement ingérable.
Quels son mes loisirs ?
Connaitre ses loisirs, et ce qu’on fait de son temps libre, c’est aussi un critère très important dans le choix d’une race de chien. En effet, il est possible soit d’avoir beaucoup de loisir qui ne tolère pas la présence d’un chien, ou encore avoir beaucoup de loisir tournés vers la performance physique. En fonction de ce qu’on fait durant ses loisirs, choisir un chien qui puisse s’y adapter facilement, c’est l’assurance que son compagnon à quatre pattes s’intègre facilement dans le cadre de sa future vie avec vous.
Ai-je les moyens de l’entretenir ?
S’il y a bien une question qui passe souvent à la trappe lors du choix d’un chien, c’est celle de ses capacités financière pour assurer que le chien qui partagera notre vie sera toujours bien traité. Parce qu’en fonction des races de chiens, le coût de ce dernier peut être radicalement différent. Une race de chien qui sera connu pour avoir souvent des problèmes d’allergie alimentaire vous contraindra peut-être à acheter une marque de croquette pour chien très particulière, et dont le prix est peut-être supérieur de 4 ou 5 fois ce qu’il en coûte habituellement. Une race de chien qui sera connue pour être souvent malade, ou se blessant souvent sera souvent un chien qu’il faudra plus souvent mener chez le vétérinaire, avec les coûts que cela implique. Ne pas se poser la question avant, c’est prendre le risque de se retrouver fasse à des dépenses auxquels on ne peut pas subvenir. Et c’est à la fois triste pour le chien, mais aussi pour le maître, car cela n’est pas fait avec une mauvaise intention.
Serais-je souvent là pour lui ?
Ne pas être tout le temps présent chez soit, avec son chien, cela n’a rien répréhensible en soit. La vie moderne nous impose bien souvent de ne pas être à son domicile aussi souvent qu’on le souhaiterait. Mais ne pas en tenir compte au moment du choix de son chien, là c’est déjà plus un soucis. Il existe des races de chiens pour qui rester seul à la maison sera tout à fait possible, alors que pour d’autres, cela risque d’être beaucoup plus compliqué.
En conclusion
Choisir une race de chien, c’est certes bien connaitre les races de chiens, mais c’est avant tout bien se connaitre sois-même, et bien connaitre son style de vie.