Choisir un chien uniquement pour sa qualité esthétique est très certainement une erreur. Bien que les qualités esthétiques puissent être un critère important, il ne faut pas s’arrêter à cela. En effet, les caractéristiques psychiques d’un chien sont bien plus importantes que ses caractéristiques esthétiques. Différents scientifiques ont tentés de classer les chiens en fonction de leurs caractères. Regardons d’un peu plus près ce qu’ils en disent.
Avant d’aller plus loin, il est très important de noter que même si l’on attend un certain comportement, caractère, des chiens pris dans une race, il n’en demeure pas moins que votre chien sera un individu à part entière. Cela veut dire qu’il faut percevoir les systèmes de classification du caractère d’une race comme une ligne directrice. Ni plus, ni moins. Les chiens auront ce que l’on pourrait appeler une intelligence de base commune, mais les aptitudes pourront varier énormément en fonction du milieu dans lequel le chien évoluera.
Parmi les premiers à s’intéresser à la classification des chiens en fonction de leurs caractères, on peut parler de Scott et Fuller, qui dans les années 1950, commencèrent une étude qui dura presque treize ans. Leurs conclusions est assez simple, l’intelligence des chiens est sensiblement la même, mais pas leurs caractères. Ce dernier dépendant à la fois de la race et de son lieu d’évolution.
D’autres scientifiques se sont également penchés sur la question comme celle de Wiilbur, qui a démontré l’importance de l’influence du maître sur les comportements du chien.