Lorsque vient le moment de choisir un chien, se pose inévitablement une question fondamentale : dois-je choisir un chien dit pure race, ou bien un chien sans pedigree ?

Voila une question bien légitime. Après tout, si l’on s’arrête seulement au caractère financier, un chien pure race coûtera bien plus cher à adoption, qu’un chien sans pedigree. Alors pourquoi vouloir choisir un chien pure race ?

Mais est-ce que le choix entre un chien de race, et un chien sans pedigree est uniquement une histoire d’argent ? Pas si sûr que cela. Découvrons un peu ce que choisir un chien sans pedigree induit véritablement.

Généralement, le choix d’un chien sans pedigree est avant tout une question d’argent. Un chien sans pedigree coûtant bien moins cher qu’une chien de race. Après tout, pourquoi payer plus cher un chien dit de race, si le chien sans pedigree que l’on souhaite accueillir ressemble comme deux gouttes d’eau au chien d’une race particulière. Ce n’est pas pour autant qu’il n’en aura pas toutes les caractéristiques non ?

De toute manière, je ne ferais pas de concours de beauté !

Régulièrement, les personnes souhaitant un chien sans pedigree diront que le but recherché avec ce chien, n’est pas de le transformer en bête à concours de beauté.

Déjà, rien qu’au travers de cette réflexion, les futurs propriétaires montrent qu’ils ont bien conscience que certaines choses seront réservés à des chiens de race. Mais l’erreur est de penser que cela ne se limite qu’aux concours de beautés.  Cela signifie que toutes les manifestations canines officielles lui seront interdites, comme par exemple certains concours d’agility ou d’obéissance. Donc si vous avez dans l’idée d’avoir une pratique officielle avec voter compagnon, vous aurez les plus grandes difficultés à faire participer un chien sans pedigree car beaucoup de ces concours sont organisés par la SCC : Société Centrale Canine.

La reproduction

Même si cela ne fait pas partie de vos prérogative au moment où vous allez choisir votre chien, la reproduction sera certainement un jour un sujet de questionnement. En effet, si vous vous entendez particulièrement bien avec votre chien, et que vous avez l’impression que c’est la cinquième merveille du monde, vous aurez très certainement l’envie de le voir faire des petits. Mais… si votre chien est sans pedigree, le faire se reproduire va rapidement devenir un véritable parcours de croix. Pourquoi ? Car les propriétaires faisant reproduire leurs chiens sont souvent des propriétaires de chiens de race. S’ils devaient les faire se reproduire avec un chien sans pedigree, alors tous les petits de cette portée serait également sans pedigree. Et oui, il faut que les deux parents soient des chiens de race pour que la portée le soit aussi. Un seul des deux parents ne suffit par à rendre toute la portée reconnue comme étant de pure race.

Mis à part le fait qu’une portée qui ne serait pas de pure race perdrait en partie de sa valeur commerciale, c’est aussi l’assurance de tenter de conserver ce qui caractérise une race de chien. Que cela soit morphologique, ou comportementale.

Des chiens moins fragiles

Une des dernière chose, lorsqu’on choisi un chien sans pedigree, on a aussi parfois tendance à penser que l’on aura un chien moins fragile. Ou dit autrement, que les chiens de race sont plus fragiles que les chiens sans pedigree. S’il est vrai qu’un chien de pure race n’est pas mécaniquement un chien sans défaut du fait de son côté pure race, l’inverse n’est pas pour autant vraie. Ce n’est pas parce que le chien est sans pedigree qu’il sera forcément à l’épreuve de toute chose, et qu’il n’aura aucune maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerSoumettre