La SCC, ou Société Centrale Canine, c’est une association reconnue d’utilité publique, et qui se charge notamment du LOF : Livre des Origines Français. Mais ce n’est pas son unique mission.

Fondée en 1881 par des éleveurs amateurs, la SCC s’est fixée plusieurs missions. A ce titre, on peut citer :

  • L’amélioration des races canines (chiens pures race)
  • Permettre aux pouvoirs publics d’avoir un seul référent en ce qui concerne l’ensemble des activités cynophile
  • Participer à la FCI, pour étendre sa mission au niveau mondiale

La SCC est présente partout dès qu’il est question d’un rassemblement canin car elle est en charge aussi bien des séances de confirmations que des expositions de beauté ou encore des concours d’utilisation des chiens.

SCC : Un peu d’histoire

Lorsque l’on parle d’une association qui a été fondée en 1881, forcément, elle a une histoire bien à elle. Fondée à Paris en 1881, elle ne va pas créer tout à partir de rien, car il semblerait que les concours de chiens, et expositions canines existait avant. Mais ce qui n’existait pas une société dont le but était clairement d’encourager par tous les moyens la préservation des races de chiens indigènes, et de permettre d’introduire en France les meilleurs races de chiens étrangères. Si cette idée à germée dans l’esprit d’éleveurs amateurs, c’est qu’une telle société existait déjà en Angleterre depuis 1874.

A ses débuts, la Société Centrale Canine à connue de nombreuses difficultés, dont une majeure : l’indifférence. En effet, à cette époque, en France, peut d’éleveurs de chiens avait pris conscience du besoin de préserver des races pures de chien, et on se retrouvait avec de nombreux croisements, au risque de perdre des races de chiens. Le premier vrai travail de la SCC fut donc de faire changer les mentalités, et celle de l’opinion générale.

1910, une année importante dans l’histoire de la SCC, car avec la Belgique, elle créera la FCI : la Fédération Cynologique Internationale.

Enfin, on notera qu’en 1969, l’élevage canin est enfin pris au sérieux car ce sera le début de la reconnaissance officiel du LOF.

Le Travail de la SCC

Si vous êtes un peu versé dans le monde cynophile, ou que vous avez l’intention de l’être, vous vous rendrez rapidement compte que vous retrouverez un peu partout la SCC. Et pour cause, c’est la société qui est en charge d’un grand nombre d’événements autours du chien.

Quelques exemple :

Les épreuves de sauvetage à l’eau sont organisées par la CUNSE (Commission d’Utilisation Nationale de Sauvetage à l’Eau, commission tirée de la SCC). Cette discipline canine est découpée en trois degrés et un brevet en mer. Il existe même un championnat de France.

L’agility, le flyball, l’attelage, le cani-cross ainsi que l’obérythmée sont organisées par une commission qui a prit beaucoup d’importance au sein de la SCC, la CNEAC (Commission Nationale d’Education et d’Activités Cynophiles).

Le pistage, le mondioring, le ring, l’odéissance et les épreuves de défenses est organisé par la CUN-CBG (Commission d’Utilisation Nationale Chiens de Berger et de Garde).

Bref, comme vous pouvez vous en rendre compte, il doit exister que peut, voir pas du tout, de discipline canine où la SCC n’est pas présente. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il faut bien réfléchir à prendre un chien pur race ou sans pedigree. Vu que le but de la SCC est de promouvoir les chiens de races pures, cela explique que peut de discipline puissent être faites par des chiens sans pedigree.

Un autre travail de la SCC : confirmer les chiens lors de séances de confirmations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerSoumettre