Le Livre des Origines Français
Ainsi, parler de chien LOF ou non LOF, c’est en réalité parler d’un chien qui serait inscrit dans ce fameux livre généalogique pour les chiens, le Livre des Origines Français.
Créé en 1885, la SCC (société centrale canine) s’est créée pour mettre en route la politique de contrôle de la sélection de chien, cela dans le but de créer des chiens de pur race, et de définir des critères de la race qui ne bougerons pas. Afin d’y parvenir, la création d’un livre pour gérer la généalogie est devenue indispensable. C’est comme cela qu’a vu naître le LOF. Avec plus de 300 sections, et des centaines de milliers d’inscription par an, sa forme ne doit plus vraiment être celle d’un livre aujourd’hui 😉
En 1957, le ministère de l’Agriculture décida d’inscrire ce livre des origines français dans un autre registre, celui des livres généalogiques, apportant ainsi une légitimité officielle au LOF. Il est intéressant de noter que le LOF est le fruit d’une association privé, mais qu’il est reconnu officiellement par le pouvoir public.
Le but du LOF
Le LOF étant un immense registre dans lequel on y inscrit toutes les naissances de chien de race, en le liant à ses parents, il est possible grâce au LOF, de faire une remontée généalogique extrêmement précise pour un individu donné. En plus, le LOF enregistre automatiquement toutes les récompenses qu’un chien aura reçu au court de sa vie. Cela rend donc très simple le travail de recherche fait sur un chien en particulier. Mais ce n’est pas l’unique but du LOF. Grâce au LOF, il est donc possible de retrouver facilement les meilleures lignées, pour y choisir le meilleur reproducteur possible. Le LOF c’est donc aussi le moyen d’assurer le meilleur brassage génétique possible au sein d’une race donnée. Pour y parvenir encore mieux, le livre peut avoir différents états en fonction de la race. On parle alors soit de livre ouvert, de livre fermé ou encore de livre d’attente.
La confirmation
Pour que votre chien soit inscrit dans ce registre, ou soit ce que l’on appel loffé, il ne suffit pas que ses deux parents le soit aussi. Bien que cela est une condition de départ importante, pour la plupart des cas. Pour que votre chien soit inscrit dans ce registre, il faudra le confirmer. Pour confirmer votre chien il faudra plusieurs choses :
- Que les chiens reproducteurs (les deux) soient confirmés et inscrit au LOF,
- Il faudra que la saillie soit déclarée dans les règles de l’art,
- Que tous les chiots soient bien déclarés, et que l’éleveurs procède bien à la déclaration de la portée auprès de la SCC (la société qui est en charge du LOF),
- Dès que les chiots ont l’âge requis minimum, qu’ils soient examiné lors d’un concours, par un juge de la race, ou un expert-confirmateur. Il faudra alors vous inscrire au préalable, et vous rendre soit sur le lieu d’un concours, soit dans une séance de confirmation.