La FCI, ou Fédération Cynologique Internationale, est une association internationale sans but lucratif. Son siège est basé à Thuin, en Belgique. Le but de cette association est de protéger et d’encourager la cynologie et les chiens de pure race, par quelques moyens que ce soit. Bien que créée en 1911, c’est seulement en 1921 que l’association redémarre vraiment, dû à la première guerre mondiale. Cette Fédération cynologique Internationale a vue le jour sous l’impulsion de six pays que sont l’allemagne, l’autriche, la france, la belgique et les pays-bas. Derrière chaque pays, c’est l’organisation ou l’association se chargeant des chiens qui en est l’investigateur. Pour la france, c’est la SCC (Société Canine Centrale, responsable du LOF : Livre des Origines Français) qui est derrière cela.

Avant de nous pencher sur ce qui nous intéresse vraiment, à savoir le classement des chiens par la FCI en 10 catégories différentes, prenons un instant pour bien comprendre ce qu’est la FCI, comment elle fonctionne et qui sont ses membres. Cela nous aidera à mieux comprendre l’importance de ce classement fait par la FCI.

La FCI : Qui est-ce ?

Constituée à l’origine par 6 pays, la FCI c’est aujourd’hui plus de 87 pays rassemblés sous sont égide. Les membres de la FCI sont organisés en cinq sections géographiques que sont l’Europe, l’Amérique Latine et les caraïbes l’Asie Pacifique, le Moyen orient ainsi que l’Afrique. Notez que deux très grandes nations sont absentes de la FCI : les Etats-Unis d’Amérique, et la grande bretagne. Cependant, la FCI a des accords avec ces deux pays au travers de leurs organisations respectives que sont le Kennel Club et l’American Kennel Club. Ce regroupement de pays au niveau mondiale permet que tous les pedigrees soient reconnus, ainsi qu’assurer une formation commune à tous les juges canins. Du fait de la multiplicité des pays, quatre langues de travail existent au seins de la FCI : le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

La FCI : Son Classement / Nomenclature

Après avoir vu ce qu’étais la FCI, et son importance au niveau mondial, il est temps de s’intéresser à son système de classification des races de chiens. Ce système est composé de dix groupes, eux-mêmes subdivisés en sections. Une race est donc inscrite au niveau de la section, et se voit attribuée un numéro qui le désigne de manière unique. Par exemple, le berger australien est classé dans le groupe n°1  – Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses), section 1 – Chiens de berger, numéro unique : 342. Maintenant que les choses sont plus claires, il est temps de se plonger dans le vif du sujet, le classement des races de chiens fait par la FCI.

Groupe 1 – Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

2 sections – 59 races de chiens :
  • Section 1 : Les chiens de berger (56 races de chiens)
  • Section 2 : Les chiens de bouvier (3 races de chiens)

On retrouve dans ce groupe les chiens de troupeaux à l’exception des bouviers suisses et des chiens de berger nordiques. Ce groupe ne regroupe que les chiens guident de troupeaux. Les chiens de défenses de troupeaux sont classé dans un autre groupe.

Groupe 2 – Chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens de montagne et Bouviers Suisses et autres races

3 sections – 49 races de chiens :
  • Section 1 : Les chiens de types Pinscher et Schnauzer (10 races de chiens)
  • Section 2 : Les chiens de types molossoïdes (35 races de chiens)
  • Section 3 : Les chiens de montagne et de bouvier suisses (4 races de chiens)

On retrouve des chiens classés par morphologie, et une race qui ne figurait pas dans le groupe précédent : le bouvier suisses. Ainsi, ce dernier à une section presque rien que pour lui.

Groupe 3 – Chiens de Terriers

4 sections – 34 races de chiens :
  • Section 1 : Les chiens de terriers de grande et moyenne taille (15 races de chiens)
  • Section 2 : Les chiens de terriers de petite taille (12 races de chiens)
  • Section 3 : Les chiens de terriers de type bull (4 races de chiens)
  • Section 4 : Les chiens de terriers d’agrément (3 races de chiens)

On retrouve dans ce groupe de la FCI un type de chien bien précis : le chien de terrier. A l’origine, les chiens de terriers servaient à chasser le gibier directement dans leurs terriers. La FCI a décomposée ce groupe selon différents critères. Les deux premières sections sont basées sur la taille, alors que la troisième est basée sur un type morphologique, et la quatrième sur une fonction.

Groupe 4 – Teckels

0 section – 1 race de chien

Le groupe 4 de la FCI ne laisse pas planer le doute, seul les chiens de type Teckel y sont inscrit. On peut constater qu’il n’existe pas de section pour ce groupe, mais sachez qu’il existe des sous-sections qui regroupent le teckel standard, le teckel nain, et le teckel de chasse au lapin. Et chacune de ces sous-section est subdivisée en fonction du poil du chien à savoir : poil ras, poil dur, poil long.

Groupe 5 – Chiens de type Spitz et de type primitif

7 sections – 44 races de chiens :
  • Section 1 : Les chiens nordiques de traîneau (4 races de chiens)
  • Section 2 : Les chiens nordiques de chasse (10 races de chiens)
  • Section 3 : Les chiens nordiques de garde et de berger (6 races de chiens)
  • Section 4 : Les Spitz européens (2 races de chiens)
  • Section 5 : Les Spitz asiatiques et races apparentées ( 11 races de chiens)
  • Section 6 : Les chiens de type primitif ( 5 races de chiens)
  • Section 7 : Les chiens de type primitif – Chiens de chasse ( 6 races de chiens)

On retrouve dans ce groupe un grand nombre de races de chiens, car en plus d’avoir beaucoup de sections, ce groupe possède beaucoup de sous-section, elles-mêmes divisées en beaucoup de typologie. Cela est principalement du au fait que ce groupe se base sur deux types de typologies de chien différents : les spitz et les chiens primitifs.

Groupe 6 – Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées

3 sections – 68 races de chiens :
  • Section 1 : Les chiens courants (63 races de chiens)
  • Section 2 : Les chiens de recherche au sang (3 races de chiens)
  • Section 3 : Les races apparentés (2 races de chiens)

La première section de ce groupe est lui-même divisé en trois parties, en fonction de la taille du chien (grande taille, moyenne taille, petite taille). On y retrouve de nombreux chiens qui pourraient aussi être présent dans la second section, car ce sont aussi aussi des chiens de recherche au sang. Mais seul les chiens exclusivement développés pour cette tâche y sont inscrit. On retrouvera dans la troisième section seulement deux chiens, réputés difficillement classable : le Dalmatien et le Rhodesian Ridgeback (aussi appelé Chien de Rhodésie à crête dorsale).
Pour votre information, les chiens de recherche au sang sont des chiens de chasse, dressés pour traquer le gibier une fois blessé.

Groupe 7 – Chiens d’arrêt

2 sections – 36 races de chiens :
  • Section 1 : Les chiens d’arrêt continentaux (31 races de chiens)
  • Section 2 : Les chiens d’arrêt britanniques et irlandais ( 5 races de chiens)

Dans ce groupe de la FCI, les sections sont faites à partir d’une origine géographique, et ne concerne que les chiens de chasse dit d’arrêt. Par chien d’arrêt, on entend pas là un chien qui va s’arrêter lorsqu’il se retrouvera face à du gibier. En d’autre terme, c’est un peu l’image de dessin animé que l’on a du chien de chasse.

Groupe 8 – Chiens rapporteurs de gibier – Chiens leveurs de gibier – Chiens d’eau

3 sections – 22 races de chiens:
  • Section 1 : Les chiens rapporteurs de gibier (6 races de chiens)
  • Section 2 : Les chiens leveurs de gibier et broussailleurs (9 races de chiens)
  • Section 3 : Les chiens d’eau (7 races de chiens)

ici, pas de regroupement en section morphologique, mais en section d’utilité. Ainsi, le groupe 8 traite uniquement des chiens de chasse, et les classes en fonction de ce que l’on attend d’eux durant la chasse.

Groupe 9 – Chiens d’agrément et de compagnie

11 sections – 23 races de chiens:
  • Section 1 : Les bichons et apparentés (6 races de chiens)
  • Section 2 : Les caniches (1 race de chien)
  • Section 3 : Les chiens chiens belges de petit format (3 races de chiens)
  • Section 4 : Les chiens nus (1 race de chien)
  • Section 5 : Les chiens du Tibet (4 races de chiens)
  • Section 6 : Les chihuahenos (chihuahua) (1 race de chien)
  • Section 7 : Les épagneuls anglais d’agrément (2 races de chiens)
  • Section 8 : Les épagneuls japonais et pékinois (2 races de chiens)
  • Section 9 : Les épagneuls nain continentaux et petit chien russe
  • Section 10 : Les Kromfohrländer
  • Section 11 : Les molossoïdes de petit format (3 races de chiens)

Pas de doute, ce groupe de la FCI est celui qui comprend le plus grand nombre de sections. On y retrouve différents système de division comme les critères morphologiques, les critères géographiques, voir des critères tout simplement dues à l’impossibilité de classifier certaines races. Bien que tout cela semble particulièrement hétéroclite, on y retrouve cependant une constante : la petite taille des chiens présents dans cette catégorie. De plus, les chiens qui y sont classés sont aussi considérés sans travail.

Groupe 10 – Lévriers

3 sections – 13 races de chiens :
  • Section 1 : Les lévriers à poil long ou frangé (3 races de chiens)
  • Section 2 : Les lévriers à poil dur (2 races de chiens)
  • Section 3 : Les lévriers à poil court (8 races de chiensà

Pour conclure le système de classification mis en place par la FCI, ce sera une seule race qui sera mise en avant, les lévriers. On remarquera que les sections sont constitués à partir de la différences du poil du lévrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerSoumettre