La Fédération Cynologique Internationale (FCI) classe les différentes races canines en dix groupes différents. Ainsi, chaque race canine est présenté suivant l’ordre prévu par la FCI.
Mais attention, les groupes prévus par la FCI n’ont pas pour vocation à faire une distinction d’ordre scientifique, mais plutôt en proposer une pour le concours d’expositions canines internationales. Ne soyez donc pas surpris de ne pas trouver cette classification sans cohérence, surtout si vous n’êtes pas un spécialiste de la cynophilie internationale.
Le premier groupe de chiens constitué par la FCI regroupe tous les chiens ayant pour but de guider des troupeaux. On remarquera que manque à l’appel les chiens de bouviers suisses.
FCI : Groupe 1 / Sections
- Chiens de berger
- Chiens de bouvier
Berger Allemand
Chien faisant preuve d’une grand vigilance et docile, le berger allemand sait faire preuve d’un grand courage.
Berger AllemandBerger Australien
Chien de taille moyen, le berger australien possède une robe aux couleurs originales et plutôt variées.
Berger AustralienOn retrouve dans le groupe 2 de la FCI trois types de morphologie canine : le Pinscher, le Schnauzer ainsi que les molossoïdes. Le Bouvier suisse fait parti de ce groupe numéro 2, et est classé dans une section à part entière. La dernière section, plutôt récente, a été créée pour y insérer les grands chiens, comme les chiens japonais.
FCI : Groupe 2 / Sections
- Chiens de type Pinscher / Schnauzer
- Molossoïde
- Bouvier Suisse
- Autres races
Cane Corso
Chien robuste et rustique, le cane corso est fort d’une grande réactivité et d’une excellente agilité.
Cane CorsoLe groupe 3 de la FCI regroupe tous les chiens d’un type bien précis, les terriers. Les chiens de type terrier étaient des chien qui étaient à l’origine employés afin de trouver, débusquer et affronter le gibier en face à face, et cela jusqu’à dans sa tanière. Le groupe 3 de la FCI divise cependant ces chiens de type terrier en fonction de leurs tailles, voir de leurs type morphologique, ou encore de leur fonction.
FCI : Groupe 3 / Sections
- Terrier de grande / moyenne taille
- Terrier de petite taille
- Terrier type bull
- Terrier de compagnie
Yorkshire Terrier
Chien le plus petit de la famille des terriers, le Yorshire terrier est un chien affectueux et exubérant.
Yorkshire TerrierLe groupe 4 de la FCI est particulier, car il regroupe un seul type de chien, j’ai nommé le teckel. Au moins, pas de risque de se tromper de classification lorsqu’on parle de ce chien courageux et téméraire. Saviez-vous que le teckel était particulièrement bon chasseur lorsqu’il est question de débusquer le renard et le blaireau ? Pourtant deux animaux qu’il vaut mieux éviter d’embêter au risque de se faire sauter dessus.
Le groupe des teckels ne comporte pas de section.
FCI : Groupe 4 / Sections
- Aucune section
Les chiens présents dans le groupe 5 de la nomenclature de la FCI sont très nombreux, car très représentés dans le monde. On retrouve dans cette catégorie de la FCI deux types de chiens que sont les Spitz et les chiens primitifs. On remarquera que les sections pour cette catégorie sont nombreuses car elles se retrouvent subdivisées en fonction de leurs catégories d’utilisation, comme par exemple le chien de type primitif, et le chien de type primitif de chasse.
FCI : Groupe 5 / Sections
- chien nordique de traîneau
- chien nordique de chasse
- chien nordique de garde et de berger
- Spitz européen
- Spitz asiatique et apparenté
- Type primitif
- Type primitif de chasse
- Type primitif de chasse avec crête sur le dos
Akita Inu
Chien robuste et rustique, le cane corso est fort d’une grande réactivité et d’une excellente agilité.
Akita InuLe groupe 6 de la nomenclature de la FCI regroupe les chiens de chasse, dont le but est de pister le gibier blessé. D’où le terme recherche au sang. On retrouve trois sections dans ce groupe. La première section recouvre les chiens dit courant, dont la fonction est de poursuivre le gibier, et de le rabattre sur les groupes de chasseurs en aboyant. On notera que l’on retrouve aussi des chiens de recherche au sang dans cette première section, qui est elle-même subdivisée en sous section en fonction de la taille des chiens. La deuxième section regroupe les chiens qui recherchent le gibier une fois blessé. Quand à la troisième catégorie, cette dernière sert à regrouper des chiens que l’on a beaucoup de mal à classifier. On peut par exemple parler du Dalmatien, qui à vu son classement changer régulièrement, ainsi que le Ridgeback.
FCI : Groupe 6 / Sections
- chien courant
- chien de recherche au sang
- race apparenté
Dalmatien
Chien robuste et rustique, le cane corso est fort d’une grande réactivité et d’une excellente agilité.
DalmatienLa FCI classe dans le groupe 7 les chiens dit d’arrêt. Par chien d’arrêt, il faut entendre chien de chasse marquant un arrêt à côté de sa proie lorsqu’il la débusque. Si la proie est morte, alors il la rapportera au chasseur.
Notons enfin qu’ici, les sections du groupe 7 sont fait en fonction des origines géographiques des chiens d’arrêt.
FCI : Groupe 7 / Sections
- chiens d’arrêt continentaux
- chiens d’arrêt britanniques et irlandais
Braque de Weimar
Chien faisant preuve d’une grand vigilance et docile, le berger allemand sait faire preuve d’un grand courage.
Braque de WeimarLa FCI classe dans le groupe 8 les chiens dit rapporteurs de gibier, leveurs de gibier ou encore chiens d’eau. Ici, pas besoin de longs discours pour comprendre ce que regroupe cette catégorie de la FCI. Un seul détail à noter, il n’est pas question ici de classification morphologique, mais plutôt de classification par utilité du chien.
FCI : Groupe 8 / Sections
- Rapporteurs de gibier
- Chiens leveurs de gibier et broussailleurs
- Chiens d’eau
Golden Retreiver
Chien le plus petit de la famille des terriers, le Yorshire terrier est un chien affectueux et exubérant.
Golden RetreiverLe groupe 9 de la nomenclature de la FCI pourrait presque sembler fourre-tout tant on y trouve un grand nombre de sections, qui sont constitués à la fois de critères géographiques, morphologiques ou tout simplement parce qu’on ne savait pas où mettre certaines races de chien comme par exemple le Chihuaheno (dit Chihuahua en français) ou le caniche. Toutefois, on remarquera quand même que dans ce groupe, on retrouve avant tout des chiens de petites tailles, et qu’ils sont tous sans emplois.
FCI : Groupe 9 / Sections
- Bichons et apparentés
- Caniche
- Chiens belges de petits format
- Chiens nus
- Chiens du Tibet
- Épagneuls anglais d’agrément
- Épagneuls japonais et pékinois
- Molossoïdes de petit format
- Chihuahueno
- Épagneuls nain continental et petit chien Russe
- Kromfohrländer
Le groupe 10 de la nomenclature de la FCI est le dernier groupe. Comme son nom l’indique, il est constitué des chiens de type lévriers. Les lévriers sont d’ancien chien de chasse à vue, qui ont pour caractéristique principale une grande vitesse dans leurs courses.
Les sections formées pour ce groupe sont avant tout morphologique.
FCI : Groupe 10 / Sections
- Lévriers à poil long ou frangé
- Lévriers à poil dur
- Lévriers à poil court
Greyhound (Lévrier Anglais)
Chien le plus petit de la famille des terriers, le Yorshire terrier est un chien affectueux et exubérant.
Greyhound (Lévrier Anglais)Lévrier Afghan
Chien le plus petit de la famille des terriers, le Yorshire terrier est un chien affectueux et exubérant.
Lévrier Afghan