Chez le chien, le glaucome est un terme qui regroupe plusieurs types d’infections complexes de l’œil, ce qui a pour effet d’augmenter la pression à l’intérieur de l’œil, provoquant un endommagement du nerf optique, voir de certaines cellules de la rétine. Du fait de sa grande sensibilité à la pression intra-oculaire, le nerf optique peu subir des dégâts irréversibles, entraînent une perte plus ou moins grave de la vision pour votre chien. Bien que l’on puisse faire un parallèle entre un glaucome chez un homme, et un glaucome chez le chien, il convient de noter que le glaucome aigu est bien plus courant chez le chien. Cela veut dire que le nerf optique de votre chien à plus de risque de se voir contraint à une forte pression oculaire, rapide et importante.
Il existe trois types de glaucomes :
- Les glaucomes congénitaux : plutôt rare.
- Les glaucomes primaires : sont des glaucomes héréditaires, que l’on retrouve chez certaines races comme le cocker américain, ou encore le chow-chow.
- Les glaucomes secondaires : sont des glaucomes qui résultent d’une maladie intra-occulaire déjà présente, comme la cataracte ou les uvéites.
Le traitement du glaucome passe souvent par un traitement long, passant par la chirurgie. Tous les glaucomes ne sont pas curables. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaires au plus vite au moindre signe inquiétants.