La toux du chenil est le nom commun donnée à la trachéobronchite infectieuse ou trachéobronchite contagieuse.
Cette maladie des voix respiratoire du chien est extrêmement contagieuse, et doit son nom au fait qu’il suffit que des chiens soient en contact, que l’un soit porteur pour que l’autre tombe malade, et qu’il est très courant de la trouver dans les chenils, mais aussi dans les pensions pour chien, dans les stands d’exposition, en centre de dressage, et dans tout type de rassemblement canin comme dans un concours d’agility, ou durant une partie de chasse.
La contagion de la toux du chenil passe soit par les voie aérienne, lorsque le chien tousse ou éternue, mais aussi à partir de surface contaminée, ou tout simplement par contact direct avec un autre chien infecté par la toux du chenil. Véritablement très contagieuse, la toux du chenil peux continuer à se propager après plusieurs jours ou semaines après que les symptômes aient disparu. Méfiez-vous donc.
Généralement, les agents pathogènes, responsables de la toux du chenil, sont d’origine bactérienne ou virale. Les plus communs sont :
- Le virus parainfluenza,
- Le virus adenovirus,
- La bactérie bordetella bronchisptica,
- La bactérie pseudomonas aeruginosa,
- Les mycoplasmes.
Bien que chacun de ces agents pathogènes puissent séparément provoquer la toux du chenil, il n’est pas rare de retrouver au moins deux agents infectieux.