La toux du chenil est le nom commun donnée à la trachéobronchite infectieuse ou trachéobronchite contagieuse.

Cette maladie des voix respiratoire du chien est extrêmement contagieuse, et doit son nom au fait qu’il suffit que des chiens soient en contact, que l’un soit porteur pour que l’autre tombe malade, et qu’il est très courant de la trouver dans les chenils, mais aussi dans les pensions pour chien, dans les stands d’exposition, en centre de dressage, et dans tout type de rassemblement canin comme dans un concours d’agility, ou durant une partie de chasse.

La contagion de la toux du chenil passe soit par les voie aérienne, lorsque le chien tousse ou éternue, mais aussi à partir de surface contaminée, ou tout simplement par contact direct avec un autre chien infecté par la toux du chenil. Véritablement très contagieuse, la toux du chenil peux continuer à se propager après plusieurs jours ou semaines après que les symptômes aient disparu. Méfiez-vous donc.

Généralement, les agents pathogènes, responsables de la toux du chenil, sont d’origine bactérienne ou virale. Les plus communs sont :

  • Le virus parainfluenza,
  • Le virus adenovirus,
  • La bactérie bordetella bronchisptica,
  • La bactérie pseudomonas aeruginosa,
  • Les mycoplasmes.

Bien que chacun de ces agents pathogènes puissent séparément provoquer la toux du chenil, il n’est pas rare de retrouver au moins deux agents infectieux.

Besoins de Conseils ?

Vous pensez que votre chien souffre de la toux du chenil ? Consultez rapidement un vétérinaire, cette maladie est très contagieuse.

Pour rester moins seul face à cette maladie, venez en parler sur notre forum chien.

Les Symptômes de la Toux du Chenil

Comme vous pouvez vous en douter, les symptômes de la toux du chenil est avant tout une toux dite profonde et sèche. Et nous ne parlons pas d’une petite toux, mais imaginez plutôt un son caverneux.

La toux est avant tout le symptôme principale. Cependant, d’autres symptômes peuvent aussi accompagner cette toux comme :

  • Des éternuements,
  • Des écoulements au niveau du nez et des yeux.

Bien qu’il ne soit pas rare de dire que les chiens atteints par la toux du chenil perdent l’appétit et sont sujet à une plus grande fatigabilité, cela est à minimiser car généralement, les chiens restent alerte, actif et auront un appétit tout ce qu’il y a de plus normal. Si toutefois la trachée est abîmée par la toux, alors ces symptômes de perte d’appétit peuvent survenir. Mais n’attendez pas que votre chien ne puisse plus manger pour penser qu’il est atteint par la toux du chenil.

Dans les cas les plus sévères, les symptômes sont encore plus inquiétant :

  • Pneumonie,
  • Atteinte profonde des poumons,
  • Fièvre
  • Hyperthermie

Tout cela pouvant conduire à terme, à la mort du chien.

Liens Utiles

Découvrez une sélection de liens utiles parlant du glaucome chez le chien.