Prendre soin de son Yorkshire Terrier passe par le toiletter régulièrement. Vous souhaitez apprendre à toiletter votre Yorkshire Terrier par vous-même ? Alors suivez ce guide sur le toilettage.
Besoin de plus de conseils pour bien toiletter votre Yorkshire Terrier ? Venez en parler sur notre forum chien.
Quoi de mieux que de regarder une bonne vidéo pour apprendre à toiletter son Yorkshire Terrier ? N’attendez plus, et regardez les conseils donnés par un professionnel du toilettage canin !
Avant de procéder à la coupe que vous aurez choisi pour votre Yorkshire Terrier, procédez à un shampoing comme cela :
- Pour le corps, utilisez un shampoing plombant
- Pour la tête, utilisez un shampoing qui donnera du volume
Laissez agir le tout pendant une bonne dizaine de minutes, et rincez-le bien convenablement.
Pour le brushing de votre Yorkshire Terrier, il faudra utiliser une carde douce pour les pattes, et une brosse à picots pour le reste du corps et la tête. Notez que la brosse doit être sans boule au bout.
Coupe pour le Yorkshire Terrier, surtout faite en été, la coupe new look. Avec cette coupe, vous aurez l’impression de retrouver un chiot, avec sa petite tête toute ronde. C’est certain que vous allez craquer !
N’oubliez pas que le toilettage de votre chien doit rester un moment de détente partagé.
Depuis l’arrière des oreilles, toujours dans le sens du poil, et jusqu’à l’encolure, tondez tous les poils avec une longueur d’environ 5 à 6 millimètres. Faites de même jusqu’à l’attache de la mâchoire inférieure, et jusqu’au poitrail de votre chien.
Pour la tête, il faut la peigner en totalité vers l’avant, en égalisant le tout pour obtenir une forme en arc de cercle.
La coupe puppy ou encore bébé ou nounours est une coupe de toilettage inventé par une célèbre toiletteuse parisienne. Le but est d’avoir le poil sur le corps plutôt court, et plus long sur la tête. Attention, le Yorkshire Terrier est sensé avoir le poil long, mais il est tellement mignon toiletté en puppy.
Commençons par la tête, il ne faudra pas hésiter à maintenir la tête de votre Yorkshire à ce moment là, tout en lui parlant doucement pour le rassurer si nécessaire. N’oubliez jamais que le toilettage de votre chien ne doit pas être un moment stressant pour lui, mais au contraire, un moment où il se détend.
Sans descendre sous les tempes, tondez légèrement les côtés dans le sens du poil, et tondez le reste de la tête avec le sabot entre 4 et 7 millimètres. Le but est d’obtenir une forme de ronde et bien régulière au niveau de la tête de votre Yorkshire Terrier.
Pour le menton jusqu’à la gorge, tondez assez court. Faites de même sur tout le corps de votre Yorkshire. Il est possible de ne pas le tondre trop court, à vous de choisir la longueur que vous préférez pour votre chien. N’oubliez pas de faire la queue, les pattes, le poitrail et les fesses. Il faudra toujours veuillez à bien respecter le sens du poil lors de la tonte, c’est important.
Enfin, taillez les oreilles en forme de pointe avec une paire de ciseaux droits.